top of page

ACTIONS - Sauvons les vaches

Des vaches sur la sellette...

 

Depuis 2012, un petit troupeau de vaches « highlands Â» -une race parfaitement adaptée aux zones humides- pait paisiblement sur la digue de CORSEPT pour le plus grand plaisir des visiteurs. Leur pâturage, contrairement au broyage mécanique, permet de préserver la diversité des espèces tout en assurant un entretien parfait et régulier. Selon, la Direction Régionale de l’Environnement, leur piétinement contribue même à renforcer la digue. Tout allait donc très bien dans le meilleur des mondes !

 

Quand, le 18 mai 2015, les élus de CORSEPT prennent brusquement et sans en référer aux habitants, la décision d’abandonner l’expérience d’éco-pâturage qui semblait donner toute satisfaction : avantageuse, écologique et respectueuse de l’environnement et de la fragilité de cette digue censée protéger plus de 300 habitants en cas de crues de la Loire.

 

Plus de 27 000 personnes ont signé la pétition en ligne.

 

RETZ ACTIF est intervenu auprès de Mme BEN BELKACEM, Maire de CORSEPT, et de ses élus, proposant une discussion afin de trouver une solution. La Mairie reste sourde à la demande. Pourtant, plusieurs solutions pourraient être envisagées.

 

Le 14 décembre 2015, ayant constaté la disparition des vaches, RETZ ACTIF est intervenu auprès de Mme le Maire qui a précisé que les vaches étaient en pension. Cependant, à la lecture d'un article paru dans Ouest France du 15 décembre, il semblerait que quatre des vaches soient vendues ??? 

 

Rappel : délibération du conseil municipal du 21 septembre 2015 :"Après en avoir délibéré, le Conseil municipal :

- décide de rechercher des solutions temporaires à la vente du troupeau, dans l’attente du jugement du juge administratif,

- autorise le Maire à engager toute démarche et à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente décision, y compris la vente d’un ou de plusieurs animaux dans le cadre de la gestion du cheptel"

 

Délibération incompréhensible ! Affaires à suivre...

 

 

Presse

bottom of page