top of page

ACTIONS - Risques technologiques

RETZ ACTIF s’est rapprochée de l’Association Dongeoise des Zones à Risques pour travailler ensemble sur les problèmes liés aux risques technologiques.

 

Les communes situées sur la rive sud, Corsept et Paimboeuf, ne sont qu’à 2000 mètres de deux sites industriels sensibles SEVESO classés «seuil haut» : TOTAL et ANTARGAZ. L’un et l’autre ne sont qu’à 5 kms de distance, ce qui intensifie considérablement les risques.

 

Ni Corsept, ni Paimboeuf ne font partie du Périmètre de Prévention des Risques Technologiques. Pourtant, ces deux communes sont particulièrement exposées à la pollution aux rejets chimiques toxiques ainsi qu’aux risques technologiques et, hélàs,  terroristes.

 

Un courrier a été adressé au Préfet pour l’alerter sur les inquiétudes des habitants et lui demander la plus grande transparence quant à la provenance du pétrole traité et consommé sur notre sol. En effet, rien ne nous prouve que nous n’alimentons pas nous-mêmes la guerre que nous a déclaré l’Etat Islamique en achetant son pétrole.

 

Une réunion d’information sera organisée en direction des habitants.

 

Ci-dessous, la lettre adressée au Préfet :

dont voici la réponse : 

 

Constitution de la Commission de Suivi de Site de Donges : 

 

RETZ ACTIF intègre la coordination SEVESO au Plan national. Suivant arrêté préfectoral en date du 18 novembre 2014, une commission de suivi des sites SEVESO (CSS) a été constituée par la Sous-Préfecture de St Nazaire. Si le collège "élus des collectivités territoriales" y est représenté (titulaire : Mr Yannick HAURY - suppléant : Mr Raymond CHARBONNIER), celui des riverains ne l’est pas. Ce sera chose faite dès que l’association RETZ ACTIF aura été validée pour participer à cette instance.

Presse

"Odeurs génantes : Total en tête"

Presqu'île du 4.12.15

bottom of page