top of page

ACTIONS - Piste cyclable

L’Etude d'impact écologique concernant le tronçon cyclable CORSEPT / ST BREVIN a été demandée au Conseil Départemental ainsi qu'à la Direction Régionale de l'Environnement (DREAL).

 

La piste cyclable devant être aménagée en pied de digue, Retz ACTIF a également demandé au Préfet où en était l'étude de dangers qui était à réaliser et à lui transmettre  avant le 31.12.2014. Cette étude porte sur la solidité de la digue censée proteger 300 Corseptins. 

 

Considérant que la piste cyclable peut altérer à terme la résistance de la digue, nous lui avons demandé, outre un diagnostic objectif de l’ouvrage,

- un audit d’évaluation de l’impact des travaux et de l’existence de la piste cyclable sur la solidité de la digue,

- l’élaboration d’un cahier de recommandations à l’usage des entreprises chargées de réaliser les travaux.

 

En effet, les Corseptins doivent savoir :

- que les travaux de maintenance de la digue sont à leur charge

- et qu’ils devront également supporter les frais d’entretien de la piste cyclable.

 

Notre commune en a-t-elle les moyens ?

 

Dès que nous aurons ces études et la réponse du Préfet, nous les mettrons à votre disposition. 

 

Ci-dessous, la lettre adressée au Préfet :

 

 

Manque de concertation : une piste cyclable reléguée aux calande Grecques ! 

 

Que de temps perdu ! Au lieu d’organiser une bonne concertation entre tous les acteurs concernés, tout le monde a foncé tête baissée sans s’occuper du « qui fait quoi », ni du « est-ce satisfaisant ? » encore moins du « sommes-nous dans les clous ? ».

 

Résultat, tout le monde a compté sur tout le monde et aujourd’hui, on fait marche arrière et retour au point de départ ! Décidément, cette piste cyclable -indispensable pour terminer l’étape NANTES/ST BREVIN- continue de "récalcitrer", comme si elle voulait dire à nos élus que la direction dans laquelle ils se sont engagés n’est pas la bonne… 

 

Voici le courrier envoyé au Président de la Communauté de Communes Sud Estuaire :

 

Ainsi que l'arrêté de classement indiqué comme joint :              

​

​

Le 16 Mai 2016, RETZ ACTIF s’est inquiété auprès de  la Municipalité de CORSEPT à propos du financement de l’Etude de Dangers de la Digue sur laquelle des travaux doivent commencer en Septembre prochain.

​

Courrier du 16 mai : 

 

A ce jour aucune réponse de la Mairie. Celle-ci dispose de deux mois  à compter du 16 Mai  pour répondre à ce courrier. Les habitants de CORSEPT sont en effet en droit de se poser des questions sur cette situation.

 

bottom of page